Notre identité

Développer, fabriquer et conditionner à façon

Avec un chiffre d'affaires 2016 de 130 millions d'euros, le Groupe SYNERLAB est composé de 6 usines en Europe. Il compte aujourd'hui plus de 1000 salariés et est totalement dédié au développement et au façonnage pharmaceutique.

synerlab-eu-pharmaceutique-production-medicaments-industries-pharmaceutiques2

NOS VALEURS

Nos collaborateurs sont le ciment du Groupe SYNERLAB et constituent notre plus grande force pour l’avenir. L’ensemble du groupe est guidé par les valeurs fortes que sont l’Humanité, l’Intégrité, la Responsabilité et l’Entrepreneuriat.

Humanité

Car l’humain est au cœur de notre groupe et nous veillons à offrir à tous nos collaborateurs un développement et une évolution continus. La bienveillance, l’écoute, les relations harmonieuses et la transparence sont, entre autres, des valeurs partagées par tous. Elles constituent l’ADN de notre groupe.

Intégrité

Nous agissons toujours avec sincérité, éthique et honnêteté dans nos relations avec nos collègues et nos partenaires.

Responsabilité

Nous tenons aussi nos engagements et assumons la responsabilité de nos actes et décisions face à notre groupe, nos clients, nos partenaires et la Société.

Entrepreneuriat

Enfin, notre succès est basé sur notre capacité à imaginer des solutions nouvelles au service de nos clients et du développement de l’entreprise.

NOTRE MISSION

Le Groupe SYNERLAB offre une palette de savoir-faire. Ces derniers vont du développement à la production et au conditionnement à façon de médicaments, de dispositifs médicaux et de compléments alimentaires.
Depuis plus de 45 ans, nous pratiquons notre métier avec la même passion et sommes orientés vers les mêmes objectifs :

 – Faciliter la vie de nos clients, en mettant en œuvre des solutions robustes et innovantes. Ceci afin de développer et fabriquer des produits de santé au service des patients.

 – Créer de la valeur pour nos clients, nos salariés et nos actionnaires et contribuer au bien-être de la Société.

NOTRE VISION

– Être un leader Européen sur nos marchés et un expert reconnu dans chacun de nos métiers,
– Atteindre l’excellence opérationnelle dans chacune de nos activités,
– Être reconnu comme un employeur de référence dans notre industrie.

L’EXIGENCE DES PRODUITS ET LA SATISFACTION DU CLIENT AVANT TOUT…

Des valeurs d’éthique et d’intégrité nous animent au quotidien. Le Groupe SYNERLAB a en effet une culture d’entreprise orientée client et dédiée à la production à façon. Nous veillons à mettre tout en œuvre pour offrir flexibilité et réactivité, en cherchant toujours la meilleure solution pour nos projets. En respectant les standards de qualité, nous travaillons à optimiser les coûts et à améliorer sans cesse les processus de production.
Enfin, dans le cadre de ces engagements, nous favorisons les échanges de savoirs et investissons dans le développement de nos sites de production.

Nous sommes fiers des certifications de l’ensemble de nos sites : BPF (cGMP) et/ou ISO : Nos certifications.

Chiffres clés

Quelques chiffres clés qui traduisent nos performances...

Notre histoire

Le Groupe SYNERLAB :

Source de synergies

Immeuble Le Catamaran Entzheim
 

Notre histoire :

Un groupe européen

Le Groupe SYNERLAB est un acteur majeur du façonnage pharmaceutique, reconnu comme un des leaders européens sur les marchés des formes :

  • sèches (comprimés, gélules, capsules molles, sachets, sachets sticks),
  • liquides (sirops, gouttes orales et nasales, sachets stick), liquides stériles avec ou sans conservateurs (sprays nasals, collyres, gouttes auriculaires),
  • pâteuses (pommades, crèmes) et stériles injectables.

Il est vrai que son savoir-faire unique dans la production de petites et moyennes séries et son outil industriel performant en font un partenaire privilégié de tous les grands génériqueurs.

Il est de surcroit doté d’une équipe dédiée au développement pharmaceutique. En effet, le Groupe Synerlab accompagne pro activement ses clients dans la reformulation ou le développement de nouvelles formes galéniques. Cette activité complémentaire est toujours en forte demande.

Le Groupe a également développé un portefeuille clients très diversifié composé principalement de génériqueurs. Il accompagne toujours plus de laboratoires pharmaceutiques de renom dans le développement et la fabrication de médicaments.

Son succès toujours grandissant en fait aujourd’hui un Groupe à la tête de 6 sites et plus de 1000 employés répartis en Europe.

Sa création

Créé en 2001 à partir des Laboratoires BTT en Alsace, le Groupe a grandi au travers d’acquisitions régulières de sites indépendants situés en Europe. Ces derniers ont tous le même cœur de métier : le développement et la production à façon de produits pharmaceutiques. Il est également titulaire de nombreux dossiers en propre de médicaments et compléments alimentaires.

Ses dates clés

2015 Le Groupe SYNERLAB acquiert les laboratoires ALCALA FARMA et étend son empreinte industrielle à l’international.
2013 Ardian - tout en restant actionnaire - cède la majorité de ses parts au fond d’investissement 21 Centrale Partners, qui investit dans le Groupe SYNERLAB.
2012 Double acquisition successive pour le Groupe SYNERLAB : LYOFAL est racheté ainsi que IDD Tech qui devient SYNERLAB DÉVELOPPEMENT.
2010 Le Groupe SYNERLAB rachète les laboratoires PHARMASTER à Madame Martin Spittler et développe le site et son offre.
2007 Axa Private Equity (aujourd’hui Ardian) devient actionnaire principal du GROUPE SYNERLAB.
2004 Le GROUPE SYNERLAB rachète les Laboratoires SOPHARTEX à Bouchara Recordati.
2001 Acquisition des laboratoires BTT par Andlinger et création du GROUPE SYNERLAB.
En voir plus

Nos équipes

Des équipes engagées au cœur de la notion de services

nos équipes Groupe Synerlab

Le Directoire :

Le Groupe SYNERLAB est dirigé par Bruce Vielle, son Président Directeur Général. La direction financière est prise en charge par Patrick Thirion, Directeur Administratif et Financier. Jean-Noël Thiollier assure, quant à lui, la Direction des Ressources Humaines Groupe . Nos actionnaires en 2019 sont 21 Centrale Partners (actionnaire majoritaire) ainsi qu’Ardian.

Des hommes et des femmes au cœur du service

Nos équipes sont au cœur de nos services et font l’image du Groupe Synerlab. A l’écoute de nos clients, elles font preuve de savoir-être et d’un savoir-faire, toujours à la hauteur de leurs attentes. Animées par la même passion, elles démontrent au quotidien leur fierté à les servir & les satisfaire.

Les Directeurs de sites :

Laboratoires BTT – Bruce Vielle
Laboratoires PHARMASTER – Claire Klopfenstein
Laboratoires SOPHARTEX – Philippe Richou
LYOFAL – Charles Duval
SYNERLAB DEVELOPPEMENT – Emmanuelle Brun
Laboratorios ALCALA FARMA – Alvaro Soto Mengotti & Juan Manuel Calvente

Des équipes engagées et formées

L’engagement de nos collaborateurs reflète à la fois leur niveau de satisfaction et d’implication. Nous encourageons systématiquement le développement de ces derniers pour maintenir un haut niveau de performance auprès de nos clients.

Une grande diversité, source de richesse

Intégrer une équipe internationale, faite de diversité de perspectives et d’expériences, c’est avoir la faculté d’apporter à nos clients, des solutions robustes, innovantes, efficaces, empreintes d’une expertise sans faille dans les domaines qui sont les nôtres. Mues par des valeurs humaines fortes, les équipes du Groupe Synerlab s’engagent aussi à lutter contre toute forme de discrimination et à favoriser l’épanouissement des différences.

 

Bruce VIELLE
Président Directeur Général

Le groupe SYNERLAB s’est fixé pour objectif de poursuivre sa croissance ambitieuse tout en relevant les défis imposés par le marché actuel, afin de confirmer sa position de leader parmi les CDMO européens.
En tant qu’ancien Directeur Général de SYNERLAB et porté par un réel attachement aux valeurs du Groupe, Bruce s’est vu confié le poste de Président Directeur Général début 2019.
Ingénieur, titulaire d’un Diplôme « Manager Industriel » du CESI de Grenoble et d’un MBA de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris, obtenus successivement en 2004 et 2012, Bruce VIELLE a été Directeur Groupe Industriel de Vétoquinol, N° 9 mondial de la santé animale, dans un contexte international et membre du Comité de Direction de ce même Groupe. Son expérience industrielle et ses compétences en management lui permettront de contribuer à la dynamique de croissance et d’amélioration de notre Groupe en maintenant la qualité des produits et le sens du service qui ont fait le succès de la société depuis 45 ans, tout en améliorant les performances de cette dernière.

Mon ambition est de diriger SYNERLAB dans cette nouvelle étape de croissance comme un CDMO toujours plus performant dans lequel il fait bon vivre, où chacun peut être simplement lui-même innovant en créant de la valeur pour nos clients, nos équipes, nos actionnaires et pour la Société.

Patrick Thirion
Directeur Administratif et Financier

Patrick a rejoint le groupe SYNERLAB en décembre 2014.

Il est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy et d'un MBA obtenu aux États-Unis.

Après un passage dans l’audit, Patrick a évolué pendant 15 ans au sein du Groupe FAURECIA, avant de prendre la Direction Financière de groupes industriels. Son parcours international lui a permis d’affiner ses compétences de contrôle industriel. Il a été aussi fortement engagé dans la mise en œuvre des systèmes d’information et dans l'optimisation des organisations.

Je considère que les financiers doivent se positionner résolument en facilitateurs et en business partners. Ils doivent permettre aux opérationnels de rendre un service optimum aux clients de SYNERLAB, de telle sorte que le Groupe déroule sa stratégie et atteigne ses objectifs

Jean-Noël THIOLLIER
Directeur des Ressources Humaine Groupe

Soutenir la croissance de notre Groupe nécessite la prise en compte de l’humain. C’est la raison pour laquelle Jean-Noël THIOLLIER a rejoint Groupe Synerlab le 6 mai 2019.
Jean-Noël est titulaire d’un MBA en management stratégique des Ressources Humaines (HEC, Business School 2001), d’une Maitrise de Linguistique et de Psychologie de l’Université de Lyon/Manchester (1986). Fort d’une expertise de presque 25 ans dans le domaine des Ressources Humaines, acquise au sein de grands groupes français et internationaux, Jean-Noël prendra en charge les projets RH globaux et transversaux.
Son expérience étendue dans des postes de consultant, de directeur général, de vice-président lui permettra de contribuer à la mise en place d’une politique des ressources humaines efficiente, de développer notre marque employeur et de contribuer, par la mise en place d’une architecture managériale, au déploiement de notre système de valeurs.
Construire une politique RH signifie favoriser le partage des meilleures pratiques identifiées dans les différents sites ou chez des acteurs de référence dans des domaines aussi variés que l’attractivité et le développement des talents, le bien-être et la santé des salariés ou la reconnaissance de leur engagement..

Je pense que l’humain est un volet majeur pour développer des synergies et faire de nous un employeur d’exception.