Sauvetage d’archives & Vinocolor

Grâce à ses techniques de lyophilisation, le site de LYOFAL propose ce type de services très spécifiques

La lyophilisation d’archives est la méthode la plus efficace pour sécher les archives papier mais aussi certains objets en bois saturés d’eau.

PROCÉDÉ DE SAUVETAGE D’ARCHIVES & D’OBJETS RARES

Les archives sont congelées le plus rapidement possible après le sinistre (inondation, incendie). La lyophilisation provoque la sublimation de l’eau solidifiée. La vapeur d’eau s’échappe entre les pages du livre et le séchage se fait au cœur du document, sans collage des pages.

 Ce système :

– Évite que les feuilles de papier ne collent entre elles,
– Évite les taches en empêchant l’encre de couler,
– Prévient le développement de moisissures,
– Permet aux documents d’être parfaitement lisibles et utilisables,
– Rend possible la restauration d’objets fragiles.

Le site de LYOFAL a pour mission de traiter des bibliothèques anciennes, mais aussi des archives récentes de sociétés, d’établissements bancaires. Ce procédé permet de pouvoir remettre en circulation la gestion de ces documents.

VINOCOLOR

Le site de LYOFAL a mis au point et finalisé une poudre colorante et odorante qui permet de masquer les taches de vin sur les barriques et de donner de la couleur aux chais : VINOCOLOR.

Issue d’une fabrication 100 % naturelle, cette poudre est obtenue par lyophilisation (séchage naturel par le froid et le vide) de vin rouge et d’extraits de raisin. Tous les ingrédients sont donc naturels et issus de la vigne. Grâce à une utilisation très simple, VINOCOLOR apporte une plus-value aux exploitations vinicoles en améliorant l’aspect esthétique des barriques.

VINOCOLOR est conditionné en pot de 100 g et de 1 kg.